La naturopathie, c’est quoi ?

Ses origines…

C’est une médecine traditionnelle qui trouve ses fondements dans la Grèce Antique (Hippocrate) ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »

(Hippocrate)

Ses cinq pilliers…

Le vitalisme

La force vitale est un concept-clé dans toutes les médecines traditionnelles.  Elle considère que chaque individu a la capacité de s’auto-régénérer en se libérant des surcharges accumulées.

L’objectif est de faire circuler cette force afin de promouvoir la régénération cellulaire et d’optimiser la santé.

 

l’holisme

La naturopathie traite l’individu dans sa globalité en intégrant les composantes santé sur tous les plans, à savoir, les plans physique, énergétique, psycho-émotionnel, social et environnemental.

Le  causalisme

La méthodologie en naturopathie consiste à chercher la cause du dysfonctionnement afin de le solutionner plutôt que de procéder avec une démarche « symptomatiques » qui consiste à faire disparaitre les symptômes et prétendre à une guérison totale.

L’humorisme

Les « humeurs » sont les liquides dans lesquels baignent nos cellules (le sang avec son plasma, la lymphe).  Leurs rôles sont de transporter les nutriments issus de notre alimentation mais aussi les déchets issus de l’activité des cellules.

Notre santé/vitalité dépendra de la qualité de nos humeurs.

 

L’hygiènisme

C’est une façon d’être qui comprend des habitudes saines qui intègrent :

  • une bonne hygiène alimentaire ;
  • le maintien d’une activité physique ;
  • le maintien d’un mental solide sans tensions/stress inutiles ou traumatismes émotionnels. C’est ce que l’on appelle l’hygiènisme psycho-émotionnel.

Les outils du naturopathe…

La naturopathie repose sur trois piliers principaux : l’alimentation, la gestion psycho-émotionnelle et l’activité physique.

S’ajoutent à cela des techniques dites “complémentaires” qui selon le cas peuvent renforcer un traitement naturel recommandé par le naturopathe.  Ces techniques incluent :

      • la phytothérapie (plantes et bourgeons),
      • l’aromathérapie (les huiles essentielles),
      • l’hydrologie,
      • les techniques manuelles (massage bien-être, cupping massage…),
      • les techniques réflexes (reflexologie faciale, palmaire…),
      • les techniques respiratoires.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Votre naturopathe est avant tout un éducateur de santé, qui vous accompagnera et vous donnera les clefs pour atteindre votre objectif de santé optimale. 

Vous devenez ainsi acteur de votre santé en choisissant avec l’accord de votre naturopathe la méthode la plus adaptée pour l’atteindre ! 

Le protocole naturopathique est donc totalement individualisé en fonction de votre terrain, de votre mode de vie et de votre sa problématique.

« La santé, c’est le silence des organes »

(Diderot)

Les clés de votre santé sont entre vos mains…

Vous avez des questions concernant le déroulement d’une consultation, N’hésitez pas à me les poser